uKonect développe une application pour le réseautage pro

3475

La genèse du projet

« Ce que nous sommes en train de vivre, c’est une expérience unique », confie Arnaud Barray l’un des trois fondateurs de uKonect. Âgés entre 25 et 30 ans, Clément Jaquier, Jordan Mathias et Arnaud Barray ont un seul mot d’ordre « de la détermination quoiqu’il arrive ». Quand ils évoquent leur carrière professionnelle, les trois jeunes entrepreneurs sont unanimes et affichent une envie de liberté et d’indépendance, mais aussi le désir de participer à la création d’un produit, de sa conception à sa commercialisation. En quelques mots, ils ne souhaitent plus être de simples maillons de la chaîne. Cette prise de risque demande beaucoup de sacrifices. L’un d’eux a démissionné de son ancienne société pour se consacrer à sa nouvelle fonction, les deux autres créateurs ont gardé leur activité, en tout cas jusqu’à nouvel ordre. Une aventure qui leur apporte néanmoins beaucoup de joie, de plaisir et une grande maturité. Près d’un an après la genèse du projet, Jordan Mathias affirme être beaucoup plus patient, quant à Arnaud Barray  il déclare avoir mûri : « on a acquis de la maturité, on est obligé de devenir plus stable émotionnellement et financièrement ».

L’application uKonect

uKonect est une application mobile à télécharger gratuitement sur IOS ou Android. Le but, mettre en relation les membres d’un groupe privé en utilisant la géolocalisation. Plus clairement, ce dispositif vous permettra de rompre l’isolement professionnel. Il vous sera possible de déjeuner avec une personne issue du même secteur d’activité que le vôtre. Un moyen d’échanger de façon conviviale, de partager ses projets, ses expériences, ses contacts et plus si affinités. Les fondateurs sont toutefois fermes à ce sujet, ils ne sont pas en train de mettre au point un site de rencontres amoureuses, mais bien un moyen d’entretenir des relations professionnelles, autrement dit de réseauter. L’offre est dédiée aux entreprises, associations et clubs souhaitant développer les relations entre clients ou adhérents. Pour Arnaud Barray, « on se sert de la technologie, pour replacer les relations humaines au centre des priorités ».

Un lancement imminent

uKonect est actuellement en phase de lancement. L’équipe prévoit le démarrage de quatre pilotes dès 2016 et une commercialisation pour le printemps de la même année. Plusieurs entreprises sont intéressées par le projet ; de l’hôtellerie en passant par une école de commerce, ou encore une société de transition de carrière. Cette étape cruciale pour la viabilité de la startup doit être accompagnée d’une lever de fonds entre CHF 500’000.- et un million de francs. Pour l’heure, la toute jeune société est soutenue financièrement par la Compagnie Financière de Florissant. Déterminés, les trois garçons reviennent tout juste de Dublin où vient de s’achever le Web Summit, l’un des plus grand salon européen dédié au web de demain. Une expérience incroyable pour ces graines d’entrepreneurs, une étape de plus leur permettant d’acquérir visibilité et crédibilité. Entrepreneurs, Chefs d’entreprise et Dirigeants, inscrivez-vous sur leur site internet http://ukonect.me pour rester informé (…)

Journaliste Reporter d'Images chez Business Magazine, j’aime arpenter le terrain caméra et bloc-notes à la main et rencontrer des entrepreneurs.